top of page

DROIT UQAM

Depuis de nombreuses années, le programme en droit de l’UQAM a fait ses preuves en formant des juristes rigoureux, ayant une excellente capacité à travailler en équipe et dotés d’un esprit critique. Cela prouve que le programme en droit de l’UQAM s’est forgé une identité ainsi qu’une crédibilité enviable. La visibilité de l’UQAM tant au niveau national qu’international pousse de plus en plus d’étudiants et d’étudiantes à choisir le programme en droit de l’UQAM.

 

L’Association étudiante en droit de l’UQAM (AÉDUQAM) est l’une des associations les plus dynamiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle regroupe l'ensemble des étudiants et étudiantes en droit de premier cycle auprès de l’administration de l’Université (tant au baccalauréat qu'aux certificats). L'AÉDUQAM remplit donc de nombreuses fonctions : elle représente ses membres, leur organise des activités à caractère ludique ou social, et promouvoit, par tout moyen légal, leurs intérêts, notamment, en matière d’enseignement, de pédagogie, de services aux étudiants, d’administration de l’UQAM et d’employabilité. À cet effet, l'AÉDUQAM participe à la planification des activités du Centre de développement professionnel de la Faculté et organise de nombreux évènements. Elle encourage l’implication des étudiants et étudiantes de droit en supportant logistiquement leur projet. Bref, elle est une agente incontournable de la vie universitaire.

EXÉCUTIF

IMG_0881.jpg
Présidence

Le président ou la présidente est l’officier exécutif en chef de l’Association. Il ou elle en est aussi le premier porte-parole. Il ou elle s’assure que les décisions prises par tout décideur respectent les intérêts des membres. Le président ou la présidente voit à l'exécution des décisions de l’Assemblée générale et s’assure de l’exécution des mandats du Comité exécutif et de ses membres. Advenant l’incapacité d’agir ou la vacance d’un membre du Comité exécutif, il ou elle en exerce tous les pouvoirs et en remplit toutes les fonctions. Il ou elle signe tous les documents requérant sa signature. Le président ou la présidente représente l’Association à l’extérieur et préside les réceptions officielles.

dalia mihai

Présidente

IMG_0295.jpg
Vice-présidence

La vice-présidente ou le vice-président assiste la présidente dans ses mandats. Advenant l'incapacité d'agir ou la vacance du poste de présidence, il ou elle en exerce tous les pouvoirs et en remplit toutes les fonctions. Il ou elle coordonne les activités de tout comité qui ne rentre pas dans les mandats d’un coordonnateur ou d’une coordonatrice en assurant un suivi auprès de leur responsable.

Vice-présidente

MARIA IONELE

​

IMG_0221-2.jpg
Secrétaire

La secrétaire générale ou le secrétaire général assiste aux séances du Comité exécutif et de l’Assemblée générale des membres et en rédige les procès-verbaux. Il  ou elle a la garde du sceau de l’Association et de tout registre corporatif. Il ou elle produit les documents officiels de l’Association et en authentifie les extraits. La secrétaire générale ou le secrétaire général s’occupe de la correspondance officielle de l’Association, produit au registraire des entreprises une déclaration annuelle conformément à la Loi sur la publicité légale (L.R.Q., c. P-45). Il ou elle est responsable de la logistique et de la permanence des bureaux de l’Association. Aux fins de l’application de toute loi, il ou elle agit à titre de secrétaire de l’Association

LÉA DESJARDINS

Secrétaire générale

IMG_0337 (1).jpg
Trésorerie

La trésorière a la charge et la garde des fonds de l’Association. Elle tient un relevé précis des biens, des dettes, des recettes et des déboursés de l’Association, dans un ou des livres appropriés. Elle dépose dans une institution financière, déterminée par l’Assemblée générale, les deniers de l’Association et voit à la préparation des prévisions budgétaires pour l’exercice courant et les soumet à l’Assemblée générale. La trésorière voit à ce que le budget soit respecté, elle exécute toutes les opérations financières de l’Association. Enfin, elle prépare à la fin de l’année financière le bilan, l’état des revenus et dépenses et tout autre rapport pouvant lui être exigé, y compris le rapport d’impôts de l’Association le cas échéant. Aux fins de l’application de toute loi, elle agit à titre de trésorière de l’Association. 

Trésorière

kATHERINE gERVAIS

IMG_0095.jpg
Académiques

La coordonatrice aux affaires académiques voit à la bonne marche des activités pédagogiques et éducationnelles, recueille et assure un suivi des griefs académiques des membres, ou s’assure que ces tâches sont accomplies par un comité. Elle s’assure que les décisions prises par les différents organes académiques de l’UQAM respectent les intérêts des membres. La coordonatrice représente l’Association et siège d’office au nom de l’Association sur toute instance pédagogique de l’UQAM où l’Association ou ses membres peuvent être représentés. Elle coordonne les activités des comités à caractère académique en assurant un suivi auprès de leur responsable. 

Coordonnatrice aux

affaires académiques

camille dehem-leclerc

Externes

Le coordonnateur aux affaires externes représente l’Association à l’extérieur, auprès des autres associations, regroupements ou groupes dont les activités ou préoccupations recoupent les intérêts de l’Association, y compris toute autre association étudiante de l’UQAM. Il représente l’Association et siège d’office au nom de l’Association sur toute instance d’association étudiante où l’Association peut être représentée. Le coordonnateur coordonne les activités des comités à caractère représentatif, politique ou lobbyiste n’ayant pas un caractère académique en assurant un suivi auprès de leur responsable.

Coordonnateur aux

affaires externes

jovik fleury

Communications

Le coordonnateur aux communications est responsable de toutes les communications de l’Association que ce soit envers les membres ou de manière publique. Il gère tout média relevant de l’Association, diffuse toute information pertinente qui concerne les membres sur les plans académique, politique, culturel ou social. Il produit et diffuse tout avis public sur demande de toute instance ou de tout membre et coordonne les activités des comités à caractère communicationnel en assurant un suivi auprès de leur responsable. Toutes les communications relevant de l’Association, notamment dans les procès-verbaux, sur le site web, dans les apparitions médiatiques au nom de l’Association et au sein des différents comités et instances doivent respecter les règles de féminisation prescrites par le guide «â€¯Au féminin : guide de féminisation des titres de fonction et des textes » publié par l’Office de la langue française.

Coordonnatrice 

aux communications

Mylène Béland

​

Vie étudiante
IMG_0979.jpg

Le coordonnateur à la vie étudiante promeut, coordonne, encourage et supervise des activités sociales, récréatives, sportives et culturelles, ou visant les membres de l’Association, dont notamment les colloques, conférences et concours. Il coordonne les activités des comités à caractère social, récréatif, sportif ou culturel en assurant un suivi auprès de leur responsable. 

Coordonnatrice à la

vie étudiante

Claudie Fournier-turmel

​

Réseautage

Le coordonnateur au réseautage a le mandat de développer des partenariats avec les organismes externes à l’Association au profit des membres. Il doit également s’assurer de l’organisation d’activités qui permettront aux membres de l’Association de découvrir leurs champs d’intérêts, à approfondir leurs connaissances sur divers domaines de droit et à rencontrer des professionnels œuvrant dans ces domaines.  

Coordonnatrice

au réseautage

Laurie Reed Lang

​

IMG_0441.jpg
Premières

Le représentant des premières années assiste les exécutants et exécutantes dans leurs tâches, selon les besoins ponctuels. Il assiste aux CE et possède le droit de vote. Il peut entreprendre des projets visant l’amélioration de la vie de l'Association. Il assure une plus grande représentation des membres de première année au sein de l’association étudiante. Le représentant est élu à la première assemblée générale de la session d’automne.

Représentante des

premières années

Juliette Gaudreault

​

IMG_0481.jpg
Certificat

Le ou la représentant.e assiste les exécutants dans leurs tâches, selon les besoins ponctuels. Il ou elle assiste aux Conseils Exécutifs et possède un droit de vote. Le ou la représentant.e peut entreprendre des projets visant l’amélioration de la vie de l’AEDUQAM. Il ou elle assure une plus grande représentation des membres du certificat au sein de l’association étudiante. Le ou la représentant.e du certificat est élu à la première assemblée générale de la session d’automne.

Représentant.e au certificat en droit

Poste vacant -

bottom of page